CHLOÉ JACOB

SOPRANO

Aller au contenu
BIOGRAPHIE
Chloé Jacob soprano artiste lyrique
Chloé Jacob commence son parcours vocal dans la classe de chant lyrique de Viviane Durand au CRR de Clermont-Ferrand avant d’être admise en juin 2017, au CNSM de Lyon, dans la classe de Mireille Delunsch et Sylvie Leroy.
 
Elle se produit régulièrement en Auvergne dont elle est originaire, mais aussi lors de festivals dans l’Oise, à Angoulême, Roanne, Bordeaux, Lyon... en récital avec piano ou orchestre, en tant que soliste dans des productions avec chœur, ou comme chambriste, ce qui lui permet d’aborder un large répertoire allant de la musique ancienne au contemporain. Récemment, nous avons pu l’entendre dans les Wesendonck Lieder de Wagner, les Nuits d’été de Berlioz, la Chanson perpétuelle de Chausson au Festival des Arcs, la Bachianas Brasilerias n°5 de Villa Lobos, ou encore Sirènes de Debussy sous la baguette de Mikko Franck (Orch. Phil. Radio France) à l’Auditorium de Lyon.
 
Elle aborde un large panel d’œuvres du répertoire sacré, de Charpentier à Berio, en passant par Mendelssohn, Vivaldi, Dvoràk, Fauré, Schubert, Pergolese, Mozart.. accompagnée par orchestre, ensemble instrumental ou piano. Plus récemment nous avons pu l’entendre dans Passion selon Saint Jean de Bach sous la direction de Stéphan Macleod (Gli Angeli) dans le cadre des Grands Concerts de Lyon, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre russe de Voronej, ou encore l’exigent solo du Requiem de Brahms sous la direction de Lionel Sow et David Selig en novembre 2019.
 
Pour la saison 2018-2019, elle est la soliste invitée pour la Tournée départementale de l’Orchestre des Dômes (dir. Gilles Raynal) dans un programme d’airs d’opéra et pièces contemporaines. Elle intègre en 2019 le Choeur de chambre dAlsace, choeur professionnel sous la direction de Cyril Pallaud. En juin 2020, elle est invitée dans l’émission C’est vraiment classique, présentée par Michel Raynaud, en direct sur Radio Arverne. Amoureuse des mots et de la musique de chambre, Chloé se produit avec différents ensembles professionnels (le Quintette à vent d’Orléans, le trio Bach +3 avec hautbois et orgue…), et forme un duo avec le pianiste Rodolphe Lospied: ensemble ils sont reçus en 2020 lauréats de l’Association Jeunes Talents. Elle est également fondatrice du Trio Orfeo, avec David Harnois, corniste et Marie Le Guern, harpiste.
 
En 2017 elle est Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart (ms: Jean-Daniel Senesi), la Bergère, la Chatte et l'Écureuil dans lEnfant et les sortilèges de Ravel. En 2019, elle est Agata au Théâtre National Populaire de Villeurbanne dans Il Flaminio de Pergolèse (ms: Christian Schiaretti). Dans le cadre des Scènes Lyriques au CNSMDL, elle est la courageuse Madame Lidoine dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc en mars 2020 (ms: Mireille Delunsch), et sera Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart en décembre 2020. Également au CNSMDL, elle interprétera le rôle titre dans Armide de Glück en février 2021 (ms: Gilles Bouillon), et sera Amour dans Orphée et Eurydice du même compositeur, avec l’ensemble Musique de Joye en décembre 2021.
 
Passionnée par la pédagogie, elle enseigne la technique vocale depuis 2016 et fonde l’Académie d’Art lyrique Gergovie Val d’Allier. Diplômée en droit et en gestion des ressources humaines, elle est également directrice artistique de l’Association En Sol Mineur, qui a pour but d’assurer la médiation et la diffusion de la musique classique dans le Bassin Minier auvergnat.
 
Chloé a travaillé avec les chefs Mikko Franck, Quentin Hindley, Lionel Sow, Stephan McLeod, Gilles Raynal, Blaise Plumettaz... les compositeurs Gilles Raynal, Henri Loche, Florentine Mulsant..les pianistes David Selig, Fabrice Boulanger, Erika Guiomar, Hartmut Höll, Hélène Lucas... et les metteurs en scène Jean Daniel Senesi, Christophe Crapez, Christian Schiaretti, Mireille Delunsch, Pierre Thirion-Vallet.
CV à Télécharger
CV de la chanteuse Chloé Jacob
Si vous souhaitez exploiter cette biographie, merci d’en demander au préalable la mise à jour via le formulaire de contact
Retourner au contenu