CHLOÉ JACOB

SOPRANO

Aller au contenu
BIOGRAPHIE
Chloé Jacob soprano artiste lyrique
Chloé Jacob commence son parcours vocal dans la classe de Viviane Durand au CRR de Clermont-Ferrand avant d’être admise au CNSMD de Lyon, dans la classe de Mireille Delunsch et Sylvie Leroy, dont elle sort, en 2022, diplômée d’un Master mention TB. Elle intègre la « Promotion Tchaikovsky» de l’Academie Jaroussky pour l’année 2021-2022. Elle se perfectionne avec Cecile Perrin et Caroline Fevre.

Elle se produit régulièrement depuis 2013 en Auvergne dont elle est originaire,  en récital avec piano ou orchestre, en tant que soliste dans des productions avec chœur, ou comme chambriste à l’occasion de nombreux festivals sur le territoire auvergnat, mais aussi dans toute la France.

Elle aborde un large panel d’œuvres du répertoire sacré et profane, de Charpentier à Berio, en passant par Mendelssohn, Vivaldi, Dvoràk, Fauré, Schubert, Pergolese, Mozart... accompagnée par orchestre, ensemble instrumental ou piano. Nous avons notamment pu l’entendre comme soliste dans la Passion selon Saint Jean de Bach sous la direction de Stéphan Macleod (Gli Angeli) dans le cadre des Grands Concerts de Lyon, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre russe de Voronej, le Stabat Mater à 10 voix de Scarlatti avec le Chœur les Ornements (dir: C. Pallaud) ou encore l’exigent solo du Requiem de Brahms en 2019 au CNSMDL, dans lequel nous l’avons retrouvé en juin 2022 sous la baguette de François Bernard de l’opéra de Saint-Etienne. Orléanaise d’adoption et très investie artistiquement et pédagogiquement sur ce nouveau territoire, elle chante notamment la partie de soprano solo dans les Noces de Stravinsky en 2023 sous la baguette de Julien Vanhoutte.

Amoureuse des mots et de la musique de chambre, Chloé se produit avec différents ensembles professionnels (le Quintette à vent d’Orléans, le trio Bach +3 avec hautbois et orgue…), et est invitée lors de deux années consécutives (2021, 2022) à la saison musicale de l’Association Jeunes Talents avec le pianiste Rodolphe Lospied. Elle est également co-fondatrice du Trio l’Heure Exquise, avec David Harnois, corniste et Marie Le Guern, harpiste.

Pour la saison 2018-2019, elle est la soliste invitée pour la Tournée départementale de l’Orchestre des Dômes (dir. Gilles Raynal) dans un programme d’airs d’opéra et pièces contemporaines, qu’elle rejoint à nouveau à l’automne 2022 pour les Wesendonck Lieder de Wagner (dir. Kanako Abe). Egalement en 2022, nous l’avons entendu dans la 5e série des Chants d’Auvergne de Canteloube, avec l’orchestre du Grand Symphonique de Châlon-sur-Saône (dir: Philippe Cambreling). Cette même année encore, dans le cadre de l’Académie Jaroussky, elle s'est produite à plusieurs reprises dans l’Auditorium Patrick Devedjian de la Seine Musicale et a notamment été choisie pour représenter sa promotion pour un concert à l’Opéra de Montpellier.

En 2017 elle est Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart (ms : Jean-Daniel Senesi), la Bergère, la Chatte et l'Écureuil dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel dans une collaboration avec l’ENSATT Lyon. En 2019, elle est Agata au Théâtre National Populaire de Villeurbanne dans Il Flaminio de Pergolèse (ms : Christian Schiaretti). Dans le cadre des Scènes Lyriques au CNSMDL, elle est la courageuse Madame Lidoine dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc en mars 2020 (ms : Mireille Delunsch). Également au CNSMDL, elle interprète Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart, et le rôle titre dans Armide de Glück en février 2021 (ms : Gilles Bouillon). En août 2021, elle est La Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart pour une tournée en Nouvelle Aquitaine avec le Festival Millesources (ms : Jean-Daniel Senesi). L’année 2022 marque ses débuts en avril au Grand Théâtre de Tours dans la Caravane du Caire de Gretry dans le rôle d’Almaïde (dir: Stéphanie-Marie Degand et ms: Marshall Pynkoski). En février 2023, elle est Hébé, Emilie, et Zima dans les Indes Galantes de Rameau au Barokkmusikfest de Trondheim (Norvège). Elle sera Nicette dans l’Isle des foux de Duni en décembre 2023 au festival du Nouvel an de Gstaad (Suisse), avec l’ensemble Almazis, projet qui fera l’objet d’un enregistrement discographique pour le label Maguelonne Record. Elle sera Xaïma (premier rôle féminin) en mai 2024 à l’opéra de Saint-Etienne dans le Tribut de Zamora de Gounod, en collaboration avec le Palazetto Bru Zane (dir: Hervé Niquet)..

Passionnée par la pédagogie, elle enseigne la technique vocale depuis 2016 et fonde en 2020 l’Académie d’Art lyrique Gergovie Val d’Allier qui propose des stages de chant lyrique en Auvergne. Elle enseigne le chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Départemental à Orléans depuis octobre 2022. Elle obtient le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de chant lyrique en 2023 et est lauréate du concours de Professeur d’enseignement artistique (P.E.A) cette même année.

Diplômée en droit et en gestion des ressources humaines, elle est directrice artistique de l’association EN SOL MINEUR, qui a pour but d’assurer la médiation et la diffusion de la musique classique dans le Bassin Minier auvergnat et alentours. Elle participe à ce titre à plusieurs projets de démocratisation culturelle auprès de publics éloignés et empêchés (par exemple : le projet Hop Opera en lien avec la DSDEN Puy de Dôme et la DRAC Auvergne, le projet Destination Opera à l’opéra de Clermont-Ferrand en juin 2023…). Sensible à ces opérations de démocratisation au-delà des frontières auvergnates, elle est également active auprès de la compagnie parisienne La Grande Fugue.

En juillet 2021, elle est lauréate du Prix de l’opéra de Nice au concours du Grand Prix de la voix des Nuits lyriques de l’Hippodrome et remporte à ce titre une tournée de concerts « hommage à Renata Tebaldi » à l’opéra de Nice et en région PACA en février 2022. Elle reçoit le Prix national des Apprentis, par la Société des Membres de la légion d’Honneur en décembre 2022.

Chloé est représentée par l’Agence artistique Cedelle.

Chloé Jacob
www.chloe-jacob.com
chloe.jacob.pro@gmail.com
06 80 17 62 63
 
Retourner au contenu