CHLOÉ JACOB

SOPRANO

Aller au contenu
BIOGRAPHIE
Chloé Jacob soprano artiste lyrique
Chloé Jacob commence son parcours vocal dans la classe de chant lyrique de Viviane Durand au CRR de Clermont-Ferrand avant d’être admise au CNSM de Lyon, dans la classe de Mireille Delunsch et Sylvie Leroy, dont elle sort, en 2022, diplômée d’un Master mention TB. Elle intègre la « Promotion Tchaikovsky» de l’Academie Jaroussky pour l’année 2021-2022.

Elle se produit régulièrement en Auvergne dont elle est originaire, en récital avec piano ou orchestre, et en tant que soliste dans des productions avec chœur, ou comme chambriste (avec les Concerts de Vollore, le Choeur de Chambre de Clermont Fd, le Choeur régional d’Auvergne, avec les pianistes Dominique Blanc, Pierre Courthiade, les chefs Stefanie Ceelen, Claude Verger, Blaise Plumettaz…) mais aussi lors de festivals sur l’ensemble du territoire (Festival Millesources Dordogne, Mardis Musiques d’Angoulême…)

Elle aborde un large panel d’œuvres du répertoire sacré, de Charpentier à Berio, en passant par Mendelssohn, Vivaldi, Dvoràk, Fauré, Schubert, Pergolese, Mozart... accompagnée par orchestre, ensemble instrumental ou piano. Plus récemment nous avons pu l’entendre dans la Passion selon Saint Jean de Bach sous la direction de Stéphan Macleod (Gli Angeli) dans le cadre des Grands Concerts de Lyon, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre russe de Voronej, ou encore l’exigent solo du Requiem de Brahms sous la supervision de Lionel Sow et David Selig en novembre 2019 au CNSMDL, dans lequel nous l’avons retrouvé en juin 22 sous la baguette de François Bernard.

Pour la saison 2018-2019, elle est la soliste invitée pour la Tournée départementale de l’Orchestre des Dômes (dir. Gilles Raynal) dans un programme d’airs d’opéra et pièces contemporaines, qu’elle rejoindra à nouveau à l’automne 2022 pour les Wesendonck Lieder de Wagner. Amoureuse des mots et de la musique de chambre, Chloé se produit avec différents ensembles professionnels (le Quintette à vent d’Orléans, le trio Bach +3 avec hautbois et orgue…), et forme un duo avec le pianiste Rodolphe Lospied: ensemble ils sont reçus en 2020 lauréats de l’Association Jeunes Talents, se produisent en novembre 2021 dans l’Auditorium du Petit Palais pour un programme autour des Souvenirs, et seront réinvités pour un récital dans le cadre du Festival Jeunes Talents en juillet 2022. Elle est également co-fondatrice du Trio l’Heure Exquise, avec David Harnois, corniste et Marie Le Guern, harpiste.

En juillet 2021, elle est lauréate du Prix de l’opéra de Nice au concours du Grand Prix de la voix des Nuits lyriques de l’Hippodrome et remporte à ce titre une tournée de concerts « hommage à Renata Tebaldi » à l’opéra de Nice et en région PACA en février 2022. Ce même mois, nous l’entendrons dans la 5e série des Chants d’Auvergne de Canteloube, avec l’orchestre du Grand Symphonique de Châlon-sur-Saône (dir: Philippe Cambreling). Toujours en 2022, dans le cadre de l’Académie Jaroussky, elle se produit à plusieurs reprises dans l’Auditorium Patrick Devedjian de la Seine Musicale et est notamment choisie pour représenter sa promotion pour un concert à l’Opéra de Montpellier en février 2022.

En 2017 elle est Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart (ms: Jean-Daniel Senesi), la Bergère, la Chatte et l'Écureuil dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel. En 2019, elle est Agata au Théâtre National Populaire de Villeurbanne dans Il Flaminio de Pergolèse (ms: Christian Schiaretti). Dans le cadre des Scènes Lyriques au CNSMDL, elle est la courageuse Madame Lidoine dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc en mars 2020 (ms: Mireille Delunsch). Également au CNSMDL, elle interprète Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart, et le rôle titre dans Armide de Glück en février 2021 (ms: Gilles Bouillon). En août 2021, elle est La Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart pour une tournée en Nouvelle Aquitaine avec le Festival Millesources (ms: Jean-Daniel Senesi). L’année 2022 marque ses débuts en avril au Grand Théâtre de Tours dans la Caravane du Caire de Gretry dans le rôle d’Almaïde (dir: Stéphanie-Marie Degand et ms: Marshall Pynkoski). Elle sera Not en 2023 dans les Scènes de Faust, de Schumann (dir: Michael Schønwandt) en mai 2023 et Xaïma en mai 2024 à l’opéra de Saint-Etienne dans le Tribut de Zamora de Gounod, en collaboration avec le Palazetto Bru Zane (dir: Hervé Niquet).

Passionnée par la pédagogie, elle enseigne la technique vocale depuis 2016 et fonde en 2020 l’Académie d’Art lyrique Gergovie Val d’Allier qui propose des stages de chant lyrique en Auvergne. Elle intègre la Formation au Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur en 2021 au CNSMD de Lyon.

Chloé est représentée par l’Agence artistique Cedelle.
CV à Télécharger
CV de la chanteuse Chloé Jacob
Si vous souhaitez exploiter cette biographie, merci d’en demander au préalable la mise à jour via le formulaire de contact
Retourner au contenu